Les origines de La Bourboule sont anciennes : le début de son activité thermale remonterait à l’époque gallo-romaine. Plus sûrement, c’est vers 1450 que s’installe au pied du mamelon granitique de la « Roche des fées » la première Maison des Bains et ses rustiques baignoires de bois.
La magie des Fées
Selon la légende, La Bourboule doit son existence à un coup de baguette magique…
Il y a longtemps, la vallée n’existait pas, ce n’était qu’un massif rocailleux. Les habitants invoquèrent les puissances divines locales : les fées qui résidaient sur un sommet granitique à 945 m d’altitude, la Roche des Fées. Ils les supplièrent de les aider en faisant apparaître de la bonne terre et de l’eau. Et d’un coup de baguette magique, la Dordogne se traça un chemin. Une source d’eau montrant un caractère miraculeux, issue des profondeurs de la terre est alors apparue en contrebas de la roche des fées : la Source Choussy. La véritable histoire de La Bourboule pouvait ainsi commencer…
1854 est une année déterminante grâce à la découverte des propriétés thermales des eaux : chacun rêve alors de capter « sa source », et une véritable « guerre des puits » s’instaure avant d’aboutir en 1872 à la construction de l’établissement Choussy. En 1877, on inaugure l’établissement « Les Grands Thermes ». Des hôtes de marque fréquentent alors la station : la Reine de Roumanie, Buster Keaton, le Roi Faruk, Sacha Guitry…
La Bourboule a obtenu le statut de commune autonome en 1875 avec le village du même nom et les hameaux de Quaire, Fenestre, Vendeix et du Pregnoux. Avant cette date, elle dépendait de la commune de Murat-le-Quaire. Cette date de 1875 a été le point de départ de son extension et de sa prospérité, qui a fait d'elle une « Grande ville d'eaux », qu'elle est devenue en quelques années.
Clic sur les photos pour les agrandir
puis sur le curseur pour lancer un diaporama